Certains principes actifs peuvent être solubilisés ou mis en suspension dans un excipient et les solutions buvables ainsi obtenues sont ensuite conditionnées en flacon munis de bouchons de sécurité et livrés avec une pipette doseuse adaptée.
De façon non exhaustive, les solutions buvables sont ainsi réalisables pour les préparations magistrales à base d’a cétazolamide, d’acide ursodesoxycholique, d’amlodipine, d’aténolol, d’azathioprine, de diltiazem, de fluoxétine, de gabapentine, de mélatonine, de phénobarbital, de sildenafil, de tramadol et pour la phytothérapie.
Pour améliorer l’appétence, il est possible d’ajouter un arôme mélangé directement à la solution. Pour les carnivores (chiens, chats, furets), il est possible de rajouter un goût thon, poulet, bacon, ou bœuf par exemple.
Pour les rongeurs, lagomorphes ou oiseaux, il est possible de rajouter des arômes de fruits (fraise, cerise, vanille, orange, etc.) à choisir en fonction des goûts de chaque espèce.
Les solutions buvables peuvent être mélangées à la nourriture ou faites avalées à l’aide de la pipette directement dans la gueule de l’animal. De plus, les différentes concentrations existantes permettent de moduler le volume à administrer.
La forme buvable permet d’ajuster chaque jour si besoin la dose de médicament en fonction de l’évolution du poids de l’animal ou de sa réponse au traitement et permet aussi de faire facilement des sevrages en diminuant progressivement les doses sans avoir à fabriquer de multiples préparations.